Atelier de marionnettes-Photos du 30 Juin

By | spectacle

 

Photos faites pendant la journée du vélo

Pour la journée du vélo, la compagnie de marionnettes Amarante, a proposé, à nouveau, son atelier de marionnettes. Avec, cette fois-ci une innovation de taille, l’utilisation d’un polaroid pour créer les têtes personnalisées des personnages.

Nous avons ainsi accueilli,tout au long de la journée, Maya Zeller et moi même, des familles très motivées et souvent soulagées de pouvoir se reposer un moment à notre stand.

Bien heureusement, une tente, mise à disposition par la ville de Lausanne, protégeait les tables de notre atelier. Ce qui nous a permis de mieux supporter la chaleur.

Nous avons animé l’ atelier de marionnettes avec bonheur. Tant de créativité s’est épanouie sous nos yeux. Les tissus, les cures pipes, les rubans, les petits bouchons de lièges, les plumes et bien d’autres accessoires ont pris leur place. Comme par magie, le bout de bois offert (structure de base proposée), s’est transformé en princesse, reine, chevalier, diable, petit lutin…. Avec pour la tête, le visage des enfants ou d’un parent, selon les envies de chacun.

Les quelques photos prisent(voir le lien ci-dessous) peuvent en témoigner.

En outre, les photos instantanées, ont suscité une surprise émerveillée chez la plus part des enfants. Faites avec mon polaroïd, format méga grand, cette technique ancienne est peu connue. Elle a rappelé de bons souvenirs et des explications émues de la part des parents. C’est vrai que la photo instantanée donne de bons résultats et crée une magie du moment.

Nous étions à l’avant dernier stand du tour de vélo pour les familles, la rando des Farfadets. Place de choix. Idéal pour pouvoir se reposer un moment. Avant de reprendre son vélo et de pédaler vaillamment jusqu’au but final.

Organisée par la Ville de Lausanne, la journée du vélo se fait fait chaque année, au Chalet à Gobet. Plusieurs stands jalonnent le circuit et donnent la possibilité aux familles de découvrir une activité.

Pour conclure, cette fois-ci je n’avais pas oublié mon appareil photo. J’ai donc pu croquer quelques marionnettes sur les 80 faites pendant la journée.  Je suis contente de pouvoir vous les mettre à disposition.

Pour voir les photos c’est par ici

Avril 2018-Stage de construction pour marionnettes

By | spectacle

 Initiation à la mécanique marionnettique chez Coatimundi

Me voilà de retour après avoir suivi un magnifique stage de construction sur bois et métal pour nos chères marionnettes.

Tout d’abord, nous avons créé, avec beaucoup d’enthousiasme et de concentration, un pense bête ayant plusieurs astuces. Très utile pour construire un décor.

Ensuite, nous nous sommes penchées sur les astuces nécessaires pour créer les articulations des jambes, ainsi que celle de la tête. En effet, jean-Claude, notre maître d’atelier, c’est fait un plaisir de nous montrer ses secrets de constructeur.

Que ce soit avec du bois ou une structure en métal, nous voilà parées ( nous étions 6 merveilleuses femmes marionnettistes) pour créer nos propres décors.

 Machines à dispositions

Toute fois une scie à chantourner, une perceuse de table pour la précision, un fer à souder sont les outils nécessaire pour avancer dans un tel projet de construction.

Personnellement j’ai adoré faire de la soudobrasure.

 

mars 2018 à la bibliothèque de Daillens

By | spectacle

 

       bibliothèque Daillens

Je jouerai pour vous, mon spectacle de marionnettes “Pimprenelle” à la bibliothèque de Daillens, le samedi 10 mars à 10h30 .

Ce spectacle poétique est très apprécié par les enfants entre 3 et 5 ans.

Il dure environ 35 minutes, selon l’interaction que Pimprenelle peut avoir avec son public.

J’ai l’occasion de jouer ce spectacle pour le samedi des bibliothèques du canton de Vaud.