Skip to main content
Concours de marionnettes Là-haut sur la montagne

Concours de marionnettes

« Là-Haut sur la montagne »

 Quelques détails de cette création

Vidéo de Là-Haut sur la montagne

Concours de marionnettes

Tout début mars 2021 la Corée du Sud a lancé un appel aux marionnettistes sous forme de concours. Le projet était de créer une vidéo de 2min environ qui donnerait du courage au monde.

C’est ainsi que une quarantaine de compagnie du monde entier ont répondu à l’appel pour fin mars 2021, dont Amarante.

Très rapidement chaque compagnie a reçu une quinzaine de papier « hanji », de couleurs différentes,typiquement coréen pour créer une animation de 2 minutes environ. Et l’exigence était ainsi d’utiliser ce papier pour nos créations.

Pendant cette période de 3 semaines j’ai créé avec beaucoup de plaisir une poya accompagnée d’une musique tradionnelle typique de Suisse Centrale.

La poya (qui signifie en arpitan « montée », « côte », du latin podium1) ou montée en alpage est le nom de la transhumance dans les Alpes suisses. Elle fait partie des traditions vivantes de Suisse.

En Suisse, dans le village d’Estavannens (en Gruyère), la poya est une tradition séculaire qui dure encore, où art et fête populaire se joignent à l’agriculture. Cette région est spécialisée dans l’élevage et la fabrication de fromage. Le fromage de Gruyère est connu depuis le XVIe siècle. C’est un fromage au lait de vache entier, au lait cru.

The alpine climb or « poya » is the name of the transhumance in the Swiss Alps. It is part of the living traditions of Switzerland.
In Switzerland, in the Gruyère region, poya is a centuries-old tradition that still lasts, where art and popular festivities join agriculture.
The yodel, is a singing technique consisting of passing quickly and virtuoso from the chest voice to the head voice.

 

Pascale-Pascaline Andreae

Author Pascale-Pascaline Andreae

Artiste marionnettiste musicienne. Je propose des spectacles de marionnettes pour les enfants et les grands enfants qui les accompagnent. J'anime aussi des ateliers de création marionnettes.

More posts by Pascale-Pascaline Andreae