Jackou le Hibou

Jackou le hibou vous raconte son histoire

Regarde, il est là sur le trottoir à se geler les fesses, enfin, les plumes devrais-je dire!

Paf, atterrissage brutal, là, en pleine ville. Alors que son arbre a été emporté par une terrible tempête.

Ah la belle maison qu’il avait!

 

Marionnettes Amarante-spectacle pour enfants

Résumé:

Jackou, le hibou, perd sa maison, dans une terrible tempête détruisant tout sur son passage.
Il se retrouve totalement paniqué, sur un trottoir, en pleine ville et se cache dans un trou.
Madame Lila, au coeur d’or offre de la soupe chaque soir aux plus démunis. Elles les enchantent de sa voix mélodieuse. Quand elle découvre Jackou dans son abris, son coeur se prend d’affection pour lui. Elle demande à Juju le rappeur de créer une chanson joyeuse.
Une chanson qui donnera envie de danser et de vivre au hibou.
Monsieur Dumoulin se sent très contrarié de découvrir ce sans abri à l’entrée de son bureau.
Il n’a vraiment rien à faire ici! Mais Jackou ne veut plus bouger. Il est traumatisé.
Ses peurs le paralysent.
Va-t-il se laisser mourir? S’abandonner à son désespoir?
Heureusement Monsieur Lemaire, le chef de la ville, prend les choses en main. Il fait appel à Annabelle la chauve souris, elle même sauvée d’une catastrophe climatique.
Annabelle et Juju sauront, grâce à la musique, redonner la force nécessaire à Jackou pour qu’il reprenne courage et soit capable de s’adapter à sa nouvelle
situation.
Grâce au coeur d’or de Lila, à l’empathie de Monsieur Lemaire, la créativité de Juju et l’aide des petits spectateurs attentifs, Jackou retrouve une place pour vivre sur terre.

Comment se présente mon spectacle?

Je vous propose un spectacle de marionnettes d’une durée de 45 minutes. Je suis, comme à mon habitude, seule sur scène. Par ailleurs, certaines chansons ont été composées par moi-même. Pour mon plus grand plaisir ainsi que celui des enfants. J’ai eu la chance de collaborer avec Luc Vautier, grand artiste, ancien clown, pour la mise en scène. Et les décors ont été fabriqués avec l’aide de Philippe Ducoin et Bernard Gisclon. Mes marionnettes sont construites en matières recyclées, par moi même. Et si vous le souhaitez, pour les engagements scolaires, un dossier pédagogique et technique peut être téléchargé pour préparer le spectacle avec vos classes.

Pour quel public?

En particulier les enfants de 4 ans jusqu’à 7 ans environ

Le projet

Aider en tout premier lieu, les enfants à intégrer une personne étrangère dans leur cercle d’amis. Mais aussi à sentir que chacun de nous à cette capacité extraordinaire à être courageux dans une situation difficile.
Pour télécharger le dossier c’est ici
Marionnettes Amarante spectacles pour enfants
Marionnettes Amarante spectacles pour enfants

Présentation du spectacle

Mon spectacle s’inspire d’une réalité que nous rencontrons régulièrement
dans nos rues. Les émigrés – les sans abris.
Actuellement, cette situation est à nos portes.

Elle me touche, m’interpelle, et, parfois me dérange.En premier lieu, d’où viennent-ils? Pourquoi sont-ils là sur nos trottoirs?Et, que pouvons-nous faire? En fait, où dorment-ils?De plus, ils ne peuvent pas rester dehors lorsque l’hiver arrive!Les journaux en parlent, des associations se mobilisent, des gens de différents milieux s’engagent.J’ai décidé d’en faire un spectacle. A mon échelle, bien évidemment.Pour mieux comprendre ce qui se passe dans nos rues, j’ai pris part à quelques soirées avec l’association la Maraude de Lausanne, pour offrir aux sans abris des repas et des boissons.

Je souhaite partager avec les enfants cette prise de conscience, qu’il est indéniable que, personne ne devrait dormir dehors. Que nous pouvons mieux accepter la différence et être solidaire les uns des autres. Commençons déjà dans nos cours de récréation.
C’est la raison pour laquelle ce spectacle vous offre de la soupe pour vous réchauffer le coeur, des chansons pour vous donner du courage, de la danse pour alléger vos pensées. C’est en donnant ce petit coup de pouce qu’une situation a la chance de trouver sa solution.

Leitmotiv de Jackou
J’avais une bouilloire comme baignoire
J’avais une douche en forme de louche
Une chaussette trouée pour la cheminée
Et un pouet pouet comme sonnette
J’avais un duvet dans un lit douillet
Une échelle brodée pour les escaliers
De jolies fleurs en forme de coeur
Et un pouet pouet comme sonnette.