Les cours de rythmique

Marionnettes Amarante

Mon activité de salariée dans les écoles vaudoises Avec des enfants entre 4 et 6 ans

La Rythmique?

Une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel

 

 “On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur “
Emile Jaques-Dalcroze, Notes Bariolées

Pascaline_marionnettes-Amarante

Leçon type

Texte repris du site officiel de l’Institut Jaques Dalcroze de Genève.

La leçon «type»

La méthode, éprouvée depuis près de 150 ans, repose sur un ensemble de principes pédagogiques fondamentaux.

  1. Mise en train

    Chaque élément musical nouveau, particulièrement dans le domaine du rythme, est travaillé corporellement, avec un soutien musical. L’enfant l’éprouve d’abord de façon intuitive. Puis, à travers des exercices ludiques mobilisant toutes les formes de mouvement (course, marche, danse), il prend progressivement conscience, de ce qu’il fait.

  2. Travail sur un thème

    Ces mêmes éléments, intégrés grâce au mouvement et à la musique, sont identifiés, nommés et illustrés. Les enseignants assurent, de ce fait, la mise en place de liens forts entre pratique et théorie.

  3. Jeux et chorégraphie

    Les acquisitions nouvelles sont consolidées par des mises en situation originales faisant intervenir la musique, des histoires, des jeux et divers supports du cours.

 

Personnellement je propose aux enfants la danse des doigts, pour créer de courtes histoires avec ses doigts, ses mains. Cela réveille en nous, une belle conscience de la beauté de nos mains et des mouvements gracieux que nous sommes capables de faire.

 

Ici, quelques réflexions sur l’enfance.

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Artiste marionnettiste Pascaline
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