Les cours de rythmique
Marionnettes Amarante
Mon activité de salariée dans les écoles vaudoises Avec des enfants entre 4 et 6 ans
La Rythmique?
Une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel
“On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur “
Emile Jaques-Dalcroze, Notes Bariolées
- Pascale-Pascaline Andreae
- Professeur de rythmique
- E.Jaques-Dalcroze
- Lausanne-Suisse Romande
- E-mail: pandreae@infomaniak.ch
- tél: 079 532 92 26
Leçon type
Texte repris du site officiel de l’Institut Jaques Dalcroze de Genève.
La leçon «type»
La méthode, éprouvée depuis près de 150 ans, repose sur un ensemble de principes pédagogiques fondamentaux.
Mise en train
Chaque élément musical nouveau, particulièrement dans le domaine du rythme, est travaillé corporellement, avec un soutien musical. L’enfant l’éprouve d’abord de façon intuitive. Puis, à travers des exercices ludiques mobilisant toutes les formes de mouvement (course, marche, danse), il prend progressivement conscience, de ce qu’il fait.
Travail sur un thème
Ces mêmes éléments, intégrés grâce au mouvement et à la musique, sont identifiés, nommés et illustrés. Les enseignants assurent, de ce fait, la mise en place de liens forts entre pratique et théorie.
Jeux et chorégraphie
Les acquisitions nouvelles sont consolidées par des mises en situation originales faisant intervenir la musique, des histoires, des jeux et divers supports du cours.
Personnellement je propose aux enfants la danse des doigts, pour créer de courtes histoires avec ses doigts, ses mains. Cela réveille en nous, une belle conscience de la beauté de nos mains et des mouvements gracieux que nous sommes capables de faire.
Ici, quelques réflexions sur l’enfance.