La Rythmique? Une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel

 

 “On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur “
Emile Jaques-Dalcroze, Notes Bariolées

 

Marionnettes Amarante rythmique Jaques Dalcroze.alt

Pascale-Pascaline Andreae

Professeur de rythmique

E.Jaques-Dalcroze

Lausanne-Suisse

E-mail: pandreae@infomaniak.ch

tél: 079 532 92 26

la rythmique pascale_andreae.alt

Leçon type

Texte repris du site officiel de l’Institut Jaques Dalcroze de Genève.

La leçon «type»

La méthode, éprouvée depuis près de 150 ans, repose sur un ensemble de principes pédagogiques fondamentaux.

  1. Mise en train

    Chaque élément musical nouveau, particulièrement dans le domaine du rythme, est travaillé corporellement, avec un soutien musical. L’enfant l’éprouve d’abord de façon intuitive. Puis, à travers des exercices ludiques mobilisant toutes les formes de mouvement (course, marche, danse), il prend progressivement conscience, de ce qu’il fait.

  2. Travail sur un thème

    Ces mêmes éléments, intégrés grâce au mouvement et à la musique, sont identifiés, nommés et illustrés. Les enseignants assurent, de ce fait, la mise en place de liens forts entre pratique et théorie.

  3. Jeux et chorégraphie

    Les acquisitions nouvelles sont consolidées par des mises en situation originales faisant intervenir la musique, des histoires, des jeux et divers supports du cours.